Aller au contenu principal
Fermer

Saipem: Année 2018 difficile après avoir raté le consensus en 2017
information fournie par Reuters 06/03/2018 à 09:41

SAIPEM S'ATTEND À UNE ANNÉE 2018 DIFFICILE

SAIPEM S'ATTEND À UNE ANNÉE 2018 DIFFICILE

MILAN (Reuters) - Le groupe de services pétroliers italien Saipem a annoncé mardi s'attendre à une année 2018 difficile, après avoir raté le consensus tant au niveau du chiffre d'affaires que du bénéfice l'an passé, en raison d'un médiocre carnet de commandes.

L'action perdait près de 3% à 3,19 euros dans les premiers échanges de la Bourse de Milan.

Saipem, contrôlé conjointement par le géant pétrolier Eni et l'organisme public Cassa Depositi e Prestiti, prévoit un chiffre d'affaires d'environ huit milliards d'euros en 2018 contre neuf milliards l'an dernier.

La récente remontée des cours pétroliers n'a pas encore poussé les majors à augmenter leurs investissements en dépit de quelques signes timides de redressement dans certains segments, explique le parapétrolier.

Les parapétroliers ont du mal à remplir leurs carnets de commandes ces dernières années, les majors ayant repoussé leurs projets d'investissement et réduit fortement leurs coûts pour compenser une chute des cours du brut précédemment observée.

Le bénéfice net ajusté a chuté de 80% en 2017, à 46 millions d'euros, et il est inférieur à la propre prévision du parapétrolier qui tablait sur environ 200 millions d'euros.

Ce solde fait abstraction de dépréciations et de charges de restructuration et fiscales qui se traduisent par une perte nette annuelle publiée de 328 millions d'euros.

Le carnet de commandes a diminué de 13% environ l'an dernier à 12,4 milliards d'euros, encore que la performance du second semestre ait été stable.

"En dépit d'un contexte de marché qui reste difficile (...) il y a eu une tendance persistante à la réduction de la dette nette et une bonne prise de nouveaux contrats, surtout au second semestre", dit l'administrateur délégué Stefano Cao.

(Stephen Jewkes, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

ENI
19,992 EUR MIL -1,86%
1,170 EUR MIL +5,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guerre au Moyen-Orient : l’inflation menace-t-elle de revenir ?
    information fournie par Ecorama 03.03.2026 14:10 

    Pétrole et gaz ont largement augmenté après le déclenchement de la guerre en Iran. Il y a un risque de choc d'offre énergétique. Cela peut-il aboutir à une inflation généralisée ? Quelle réaction des banques centrales ? Les réponses de Stéphane Déo, gérant de portefeuille ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.03.2026 14:08 

    L'inflation a accéléré en Italie au mois de février, à 1,6% sur un an contre 1% en janvier, selon une première estimation publiée mardi l'Institut national des statistiques (Istat). Cette accélération est due notamment à une hausse des prix dans les services (de ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.03.2026 14:07 

    Le taux de chômage au Portugal est resté stable en janvier par rapport au mois précédent pour s'établir à 5,6%, soit le niveau le plus bas depuis près de 24 ans, selon une estimation provisoire publiée mardi par l'Institut national des statistiques (Ine). En janvier ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.03.2026 14:04 

    (Actualisé avec Target, Best Buy, Blackstone, Versant Media, Mongo DB, Ziff Davis) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 1,43% pour le Dow Jones .DJI , de 1,33% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...